Laurene Marx - Pour un temps sois peu
Cette pièce a été jouée au festival de la cite. Gaëlle est allé la voir et m'en a dit beaucoup de bien. Cela m'a motive a acheter la pièce écrite.
Le texte n'est pas agréable a lire. C'est un style "parle" retranscrit sur papier. La présentation du texte ne mets pas en avant qui parle, et je ne saisissais pas toujours immédiatement qui était la personne qui parle. C'est d'autant plus troublant que le texte en lui même n'est pas très clair et mélange les interventions imaginaires des autres avec ses discours internes ou externalisés.
J'espérais avoir un aperçu de ce que peux ressentir une personne trans, notamment sur la question du genre. Hors ce texte se focalise beaucoup sur la violence subie par les trans, autant par le monde extérieur que par eux même.
Le livre est très négatif car peu importe la situation, rien ne va jamais bien et la personne n'est jamais contente.
Globalement je suis plutôt déçu, car je n'ai pas trouve ce que je cherchais (une compréhension de la perception du genre), et le style ne m'a pas plut.
Laurence Marx - Transe
Cette deuxième pièce est un dialogue entre 3 identités d'une même personne:
- Emile, l'homme cisgenre
- Max, la personne non binaire
- Laurence, la femme trans
Cela ressemble beaucoup plus a une pièce de théâtre dans la présentation et le style.
Rien ne m'a vraiment marque dans cette pièce. Émile défend son existence pour tout le travail qu'il a fait jusqu'à l'apparition de Max et Laurence. Max défend sa tolérance. Et Laurene et le personnage prédominant maintenant, qui veut faire fi du passe en faisant disparaitre les deux autres.
vim:spelllang=fr